7. Ratures
Le test
- Imprimez votre texte.
- Prenez un stylo rouge.
- Soulignez tout ce qui est inutile : ce qui n’est pas strictement nécessaire pour comprendre le message clé.
Le diagnostic
Plus de lignes rouges que de lignes noires ?
Votre lecteur décroche. Ou pire encore : votre texte l’irritera en le noyant sous une déferlante de mots.
Écrire, c’est surtout raturer.
N’oubliez pas : le lecteur d’un texte commercial ne le lit pas pour son propre plaisir. Ne lui rendez pas la tâche plus compliquée.
Le remède : jetez !
Supprimez les adjectifs sans valeur ajoutée. Remplacez-les par un verbe percutant.
Kill your darlings : éliminez les mots ou les phrases dont vous êtes certes ?er, mais qui ne sont pas fonctionnels.
Repérez vos éléphants roses : des mots négatifs qui s’imposent dans l’esprit de votre lecteur, même si vous les utilisez dans le bon sens (p.ex. remplacez « Pas de problème ! » par« Naturellement ». Le mot « problème » est un éléphant rose...).