4. Coup d'oeil
Le test
- Regardez votre texte pendant cinq secondes.
- Fermez les yeux.
- Formulez l’essence du texte.
ASTUCE - Encore mieux ? Demandez à une personne issue de votre groupe cible de se livrer à ce petit test !
Le diagnostic
Vous n’êtes pas en mesure de formuler l’essence du message ? De répéter ce que le rédacteur a voulu vous communiquer ? Vous n’avez pas perçu le message-clé ?
Votre lecteur non plus… Une opportunité perdue car vous ratez votre objectif.
Le remède : insérez des intertitres !
Scindez votre texte en paragraphes courts de cinq à dix phrases.
Ajoutez des intertitres e?caces pour mettre en lumière les avantages tangibles du lecteur (replongez-vous dans le test « Et alors ? »).
Soulignez les mots-clés en les présentant en gras et/ou en couleur. Ou en les soulignant (mais pas sur le web, car ils ressembleraient alors à des hyperliens). N’exagérez pas : maximum une fois par paragraphe, au risque de TOUT rendre subitement très im-por-tant !