2. Et alors?
Le test
- Mettez-vous dans la peau de votre lecteur et jouez l’avocat du diable.
- Passez chacun de vos arguments en revue : sont-ils pertinents ?
Le diagnostic
Un argument vous fait hausser les épaules ? Il vous inspire un « Et alors ? » sans réponse ?
Hm… Il vous manque assurément l’argument choc : celui qui convaincra votre lecteur.
Pire encore : le lecteur se sent incompris car vous n’avez sans doute pas fait l’e?ort de vous plonger dans son univers.
Le remède : allez jusqu’au bout !
Remplacez les caractéristiques de votre produit ou de votre service par ses béné?ces pour votre lecteur.
Répondez concrètement à la question qu’il se pose : « qu’ai-je à y gagner ? »
N’imaginez pas qu’il trouvera lui-même l’argument choc. Il peut le faire, certes. Mais il ne le fera pas. Tout simplement parce qu’il est paresseux, à juste titre d’ailleurs. Il ne lit pas votre texte pour le plaisir. Présentez-lui d’emblée son avantage. Et vous l’aurez conquis.